Brime Live, vous connaissez ? C’est une nouvelle plateforme de streaming actuellement en développement. Comptabilisant pas moins de 10 000 membres sur Discord et 70 000 followers sur Twitter, le projet fait couler beaucoup d’encre. Aujourd’hui, nous vous proposons de retrouver notre avis sur le sujet.
À l’heure actuelle, beaucoup de personnes pensent que Brime Live est soit un scam, soit une blague de mauvais goût. De notre côté, nous pensons sincèrement que les développeurs essayent de construire quelque chose, mais en ont-ils les compétences ? Ou les moyens financiers ?
Des rumeurs, toujours des rumeurs
Brime Live est apparu pour la première fois sur les radars peu de temps après le bannissement de Dr DisRespect de Twitch. À cette époque, l’entreprise derrière le développement de Brime Live n’était pas encore connue et les rumeurs allaient de bon train. Parmi ces rumeurs, l’une d’entre elles évoquait la possibilité que Dr DisRespect soit directement impliqué dans le développement de la nouvelle plateforme de streaming. Cette rumeur est alors renforcée après que plusieurs fans aient découvert une date cachée dans l’un des streams du Dr. Heureux hasard ou stratégie marketing, cette date coïncidait avec l’annonce de Brime Live.
Durant plusieurs semaines, Brime Live ne démentira aucune rumeur. Tout du contraire étant donné qu’ils s’en serviront afin de gagner, toujours un peu plus, en visibilité et en notoriété. Il faudra attendre l’annonce officielle de Dr Disrespect pour que les rumeurs d’un potentiel investissement/partenariat ne cessent. De leur côté, les développeurs précisent, sur Twitter et sur Discord, que le streamer ne fait pas partie des fondateurs.
À la suite de ces annonces, les joueurs ont directement pointé du doigt le manque de transparence de Brime Live. À un tel point, que plusieurs personnes ont commencé à émettre l’hypothèse que tout ça n’était qu’un scam. En résulte une descente aux enfers : perte de followers sur Twitter (environ 30%), nombreux articles négatifs, etc.
La communication : des hauts et beaucoup de bas
Parlons peu, parlons bien : la communication de Brime Live est une blague. D’un point de vue strictement professionnel, elle manque de sérieux et de consistance. À un tel point que nous pensons sincèrement que l’entreprise n’a pas de stratégie de communication définie. Ce qui est un comble pour une entreprise développant une plateforme de streaming.
Sur Twitter, par exemple, nous pouvons constater l’absence d’un style rédactionnel défini. Les périodes creuses sont également beaucoup trop nombreuses pour que ça fasse partie d’une quelconque décision stratégique. De plus, les développeurs ont la fâcheuse tendance à revenir sur leurs mots de manière régulière. Venant ainsi semer la confusion auprès des internautes.
Il semblerait également que les personnes derrière le projet n’aiment pas la critique. Selon plusieurs sources, de nombreux utilisateurs auraient été bannis du Discord officiel après avoir critiqué la plateforme.
À noter que nous saluons la rapidité avec laquelle Brime Live a banni les partners qui abusaient de leur position afin de harceler sexuellement d’autres membres du Discord. Chose qui aurait pu être évitée si le partnership n’avait pas été aussi simple à obtenir. Pour rappel, il suffisait de s’inscrire à l’alpha pour obtenir le titre de partner (et les avantages qui vont avec ce titre).
Les autres problèmes que nous avons découvert
Outre la communication foireuse et l’absence d’une réelle entreprise supportant le projet, Brime Live souffre d’autres problèmes. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer :
- un site internet créé avec WordPress (premières versions),
- une adresse IP partagée avec des sites pornographiques,
- absence d’email de confirmation lors de la création d’un nouveau compte (première phase de test),
- absence des Mentions Légales et de la Politique de confidentialité sur le site,
- des serveurs ne supportant pas plus de 120 spectateurs lors de la première phase de test,
- utilisation d’un code open source pour développer leur plateforme de streaming,
- une équipe réduite (lors de nos recherches, nous n’avons pu identifier que quatre personnes travaillant ouvertement sur le projet)
Et maintenant quoi ?
À l’heure actuelle, le projet est toujours en cours de développement. Un nouveau site internet a récemment été mis en ligne, et les développeurs continuent leur teasing sur les réseaux sociaux. Plusieurs tests ont également été réalisés mais de manière limitée.
La communauté, quant à elle, ne cesse de diminuer. Comme nous l’avons mentionné précédemment, le nombre d’abonnés sur Twitter n’a cessé de réduire. Il en va de même sur Discord.
Alors, Brime Live, un scam ou non ?
Nous n’irons cependant pas jusqu’à dire que Brime Live est un scam. En effet, nous pensons que les développeurs ne s’attendaient pas à un tel engouement. Malheureusement il est très peu probable que Brime Live voit le jour. En tout cas, sous la forme annoncée par les développeurs.
Sur le papier, Brime Live a tout pour séduire : une politique favorisant les streamers, une équipe de développeurs décrite comme étant à l’écoute, etc. Mais les idées ne suffisent pas.
Comme vous le savez probablement, la création d’une telle plateforme est non seulement coûteuse, mais elle nécessite également une équipe de développeurs et d’ingénieurs expérimentés. Pour rappel, une entreprise telle que Microsoft avait investi plusieurs millions de dollars dans le développement d’une plateforme similaire. L’expérience n’ayant pas été concluante, le géant Américain avait purement et simplement mis fin au projet prématurément.
Et vous, que pensez-vous de Brime Live ? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans l’espace commentaire ou directement sur Discord. Vous pouvez également nous suivre afin de rester au courant des dernières actualités.
Intéressant comme article. C’est juste dommage que nous n’aillez pas parler plus en détail des problèmes liés à leur site. Par contre pour moi, c’est une grosse anarque de merde.