20 avril 2021
refonte d'anthem annulée, refonte anthem, cancel, bioware, electronic arts, jeu vidéo, business news, jv business, misplay

BS : la refonte d’Anthem annulée, EA en sueur ?

C’est désormais officiel, la refonte d’Anthem est annulée ! Il n’y aura donc pas de seconde chose pour le jeu d’action-RPG de BioWare. Les serveurs ne seront cependant pas fermés, et le jeu sera maintenu dans son état actuel.


Sorti il y a un peu plus de deux ans, Anthem avait été présenté lors de la conférence de Microsoft à l’E3 2017. Et on peut dire que le jeu avait réussi à susciter l’intérêt des joueurs et de la presse spécialisée. En effet, les papas de Mass Effect avaient senti le bon filon avec Anthem : monde ouvert et armures futuristes, il y avait clairement de quoi plaire aux amoureux du genre.

Malheureusement, le jeu n’a pas rencontré le succès attendu auprès des joueurs, et les critiques n’ont pas tardé à se faire entendre. En cause ? Des récompenses décevantes, une difficulté beaucoup trop aléatoire et des serveurs capricieux. Quelques mois seulement après son lancement, les serveurs étaient déjà abandonnés.

Il aura fallu attendre février 2020 pour qu’Electronic Arts assume l’échec commercial qu’était Anthem et annonce une version 2.0 du jeu. Et bien que les joueurs se soient montrés méfiants à l’égard de l’annonce, la machine était déjà lancée et la version 2.0 prévue… C’est en tout cas ce qu’on pensait étant donné que BioWare a annoncé, dans un communiqué officiel, que le projet était annulé au profit des autres jeux développés par le studio. C’est en tout cas les arguments qui ont été mis en avant par Christian Dailey qui précisent également que la pandémie a joué de son poids dans la balance.

Les fans seront toutefois ravis d’apprendre que les serveurs d’Anthem ne seront pas fermés et que le jeu sera maintenu dans son état actuel… C’est en tout cas ce qui a été annoncé par BioWare dans ce même communiqué. Et bien que cela semblerait logique pour un jeu vendu à plus de 60 euros, une fermeture des serveurs est plus que probable sur le moyen et long terme.

L’avis de NHKar sur la question

Bien que les joueurs aient déserté Anthem après son lancement catastrophique, une communauté s’était créée autour du projet de refonte annoncé par les développeurs. En annulant ce projet, Electronic Arts et BioWare envoient un message négatif à leur communauté : si ça ne marche pas, on s’en débarrasse. C’est en tout cas l’impression que cette annulation me donne.

Je comprends tout à fait qu’il y a plusieurs choses à prendre en compte et que la refonte d’un tel jeu demande un investissement conséquent. Mais la publicité négative qui découlera de cette annulation risque de porter le coup de grâce à BioWare. En effet, le studio de développement souffre déjà d’une mauvaise réputation auprès des joueurs à la suite de leurs derniers titres dont la qualité laisse à désirer.

Pour rappel, nous avons déjà eu l’occasion d’assister à la résurrection d’un jeu avec No Man’s Sky. Hello Gomes avait en effet réussi l’impossible en transformant un échec en succès tout en regagnant la confiance des joueurs. Chose dont EA et BioWare auraient bien besoin. Cette annulation sert malheureusement de réveil pour beaucoup de joueurs : l’industrie n’est pas encore prête à investir du temps, de l’argent et du personnel dans la refonte d’un jeu dont le succès est incertain.

Et vous, que pensez-vous de cette annulation ? Pensez-vous que l’EA ait pris la bonne décision ? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans l’espace commentaire ou directement sur Discord. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter afin de ne manquer aucune news ! Vous pouvez également nous contacter via le formulaire de contact.

Source : la refonte d’Anthem annulée

NHKar

Just a Belgian guy in South Korea. Interested in the video game industry & business in general. I post random pics on Twitter.

Voir tous les articles de NHKar →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *