Misplay : 9 jeux pour les petites configurations

Le Père Noël ne vous a pas apporté le dernier processeur Ryzen de chez AMD ? Vous ne savez plus à quoi jouer sur votre ordinateur portable ? Ne cherchez plus, aujourd’hui nous vous proposons une liste de 9 jeux pour les petites configurations.


Contrairement aux idées reçues, petite configuration et jeux vidéo peuvent très bien aller ensemble. Il suffit simplement de choisir ses jeux en fonction de sa configuration et ses envies. C’est pourquoi nous vous proposons de revenir sur une liste de 9 jeux pour les petites configurations. Pour cette première liste, nous avons fait le choix de varier les genres afin de donner un petit quelque chose à tout le monde. Que ce soit un MMORPG, un FPS ou même un jeu de survie, il ne fait aucun doute que vous trouverez votre bonheur.

Attention cette liste n’est en aucun exhaustive. Elle ne reprend que les titres que j’affectionne particulièrement. Si vous souhaitez voir d’autres jeux ajouter à notre prochaine liste des « petites configurations », n’hésitez pas à nous le faire savoir dans l’espace commentaire.

9. World Of Warcraft Classic

Sorti il y a plus de dix ans, World of Warcraft fait clairement partie de ces jeux dont tout le monde à déjà entendu parler au moins une fois. Plongeant les joueurs dans un monde où la guerre fait rage entre l’Alliance et la Horde, World of Warcraft n’a jamais cessé d’être amélioré par Activision Blizzard. Et bien que les développeurs aient toujours fait en sorte de garder un jeu accessible au plus grand nombre de configurations, Shadowlands vous demandera une configuration minimale un peu plus robuste que les précédentes.

Véritable machine a voyager dans le temps, la version Classic devrait tourner sans problème sur n’importe quel ordinateur possédant au moins une Intel® HD Graphics 4000, un Intel® Core™ 2 Duo E6600 et 2 GB de ram. De quoi passer quelques soirées au chaud à chasser des gnomes.

Configuration minimaleConfiguration recommandée
SYSTÈME D’EXPLOITATION : Windows® 7 64-bitSYSTÈME D’EXPLOITATION : Windows® 10 64-bit
PROCESSEUR : Windows® 10 64-bitIntel® Core™ 2 Duo E6600 ou AMD Phenom™ 8750 ou supérieur
PROCESSEUR : Intel® Core™ i7-4770 ou AMD FX™-8310 ou supérieur
CARTE GRAPHIQUE : NVIDIA® GeForce® 8800 GT 512 MB ou AMD Radeon™ HD 4850 512 MB ou Intel® HD Graphics 4000CARTE GRAPHIQUE : NVIDIA® GeForce® GTX 960 4GB ou AMD™ Radeon™ R9 280 ou supérieur
MÉMOIRE : 2 Go RAM (4Go pour les cartes graphiques intégrées Intel HD)MÉMOIRE : 8 Go RAM
STOCKAGE : 5 Go d’espace disque disponibleSTOCKAGE : 70 Go d’espace disponible sur un SSD
Source : Site officiel d’Activation Blizzard

Vous pouvez vous le procurer directement sur la boutique d’Activision Blizzard. À noter que vous devrez souscrire à un abonnement afin d’y jouer.

8. Cuphead

Premier jeu indépendant de notre liste, Cuphead est un shoot ’em up développé par le Studio MDHR. Depuis sa sortie en 2017, le jeu n’a cessé de voir sa communauté augmenter jusqu’à atteindre une taille considérable. Que ce soit à travers son style cartoon ou son univers déjanté, il ne fait aucun doute qu’il réussira à séduire bon nombre d’entre vous.

Configuration minimaleConfiguration recommandée
SYSTÈME D’EXPLOITATION : Windows 7SYSTÈME D’EXPLOITATION : Windows 7
PROCESSEUR : Intel Core2 Duo E8400, 3.0GHz or AMD Athlon 64 X2 6000+, 3.0GHz ou supérieur
PROCESSEUR : Core i3-3240 (3.4 GHz) ou AMD Phenom II X4 40
CARTE GRAPHIQUE : Geforce 9600 GT ou AMD HD 3870 512MB ou supérieurCARTE GRAPHIQUE : GeForce GT 740 ou Radeon R7 250
MÉMOIRE : 4 Go RAMMÉMOIRE : 8 Go RAM
STOCKAGE : 4 GB d’espace disque disponibleSTOCKAGE : 4 GB d’espace disque disponible
Source : Page official de Cuphead sur Steam

Si Cuphead vous intéresse, sachez qu’il est actuellement en solde à moins 30% sur Steam (27/12/2020). Vous pouvez également l’acheter directement sur Instant-gaming pour 7,95 euros.

7. Darkest Dungeon

Darkest Dunjeon est clairement l’un de ces jeux auxquels on accroche ou non. Que ce soit à travers son gameplay atypique, ses personnages hauts en couleur ou sa noirceur, il n’est clairement pas taillé pour tout le monde.

Il a la particularité d’offrir une certaine rejouabilité que les tous les autres titres de cette liste n’ont pas forcément. De plus, Darkest Dungeon devrait promettre du challenge aux joueurs qui ont envie de se tordre la tête dans tous les sens. Soyez prévenu, il vous sera impossible de charger vos sauvegardes.

Configuration minimaleConfiguration recommandée
SYSTÈME D’EXPLOITATION : Windows XPSYSTÈME D’EXPLOITATION : Windows 7+
PROCESSEUR : Dual Core 2,5 GHz
PROCESSEUR : Quad Core 3,0+ GHz
CARTE GRAPHIQUE : Geforce 9600 GT ou AMD HD 3870 512MB ou supérieurCARTE GRAPHIQUE : GeForce GT 740 ou Radeon R7 250
MÉMOIRE : 2 Go de RAMMÉMOIRE : 4 Go de RAM
STOCKAGE : 2 Go d’espace disque disponibleSTOCKAGE : 3 Go d’espace disque disponible
Source : Page officiel de Darkest Dungeon sur l’Epic Store

Darkest Dungeon faisait partie des jeux offerts par Epic Games lors des fêtes de Noël, il n’est possible de le récupérer gratuitement. Vous pouvez cependant l’acheter sur l’Epic Store, Steam ou sur Instant-gaming.

Darkest Dungeon, darkest dungeon gratuit, bons plans, misplay

6. Hearthstone

Second jeu développé par Activision Blizzard, Hearthstone est un jeu de cartes à collectionner puisant dans la célèbre licence Warcraft pour créer son propre univers. La bonne nouvelle est que vous pourrez également y jouer sur votre tablette ou votre smartphone avec un seul et unique compte.

Sorti il y a plus de cinq ans, Heartstone n’a jamais cessé d’être mis à jour permettant ainsi de rassembler une communauté toujours plus importante de passionnés. À noter toutefois qu’il vous faudra sortir la carte bleue pour espérer monter dans le classement (et ça, c’est triste).

Configuration minimaleConfiguration recommandée
SYSTÈME D’EXPLOITATION : Windows® 7 / Windows® 8 / Windows® 10SYSTÈME D’EXPLOITATION : Windows® 10 64-bit
PROCESSEUR : Intel® Pentium® D ou AMD® Athlon™ 64 X2
PROCESSEUR : Intel® Core™ 2 Duo (2,2 GHz) ou AMD® Athlon™ 64 X2 (2,6 GHz) ou supérieur
CARTE GRAPHIQUE : NVIDIA® GeForce® 8600 GT ou ATI™ Radeon™ HD 2600XT ou supérieurCARTE GRAPHIQUE : NVIDIA® GeForce® 240 GT ou ATI™ Radeon™ HD 4850 ou supérieur
MÉMOIRE : 3 Go de RAMMÉMOIRE : 4 Go de RAM
STOCKAGE : 3 Go de 3 Go d’espace disque disponibleSTOCKAGE : 3 Go d’espace disque disponible
Source : Site officiel d’Activision Blizzard
Hearthstone est jeu de cartes à collectionner développé par Activision Blizzard.

5. Stardew Valley

Un RPG vous avez dit ? Sardew Valley est le jeu qui est fait pour vous ! Seul ou accompagné de trois amis, vous serez amené à reprendre la ferme de votre grand-père décédé. Vous devrez également faire en sorte de vous intégrer à la communauté locale afin de découvrir des secrets, gagner des avantages et bien d’autres choses (qui a parlé de mariage ?).

La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que le jeu a été mis à jour récemment. Parmi les nouveautés, on peu citer l’ajout de nouveaux personnages, de nouveaux objets et de nouveaux secrets.

Configuration minimaleConfiguration recommandée
SYSTÈME D’EXPLOITATION : Windows Vista or greaterSYSTÈME D’EXPLOITATION :
PROCESSEUR : 2 Ghz
PROCESSEUR :
CARTE GRAPHIQUE : 56 mb video memory, shader model 3.0+CARTE GRAPHIQUE :
MÉMOIRE : 2 GB de mémoireMÉMOIRE :
STOCKAGE : 500 MB d’espace disque disponibleSTOCKAGE :
Source : Page officiel de Stardew Valley

Pour vous procurer ce -petit- jeu indépendant, nous vous conseillons vivement de vous rendre sur la page Steam du jeu afin de supporter le développeur.

4. Minecraft

Doit-on réellement revenir sur Minecraft, le jeu bac à sable le plus joué dans le monde ? En 2020, le jeu a rassemblé pas moins de 126 millions de joueurs actifs dans le monde. Ce qui en fait, purement et simplement, le jeu le plus joué de tous les temps.

Pour celles et ceux qui vivraient dans une grotte, Minecraft vous permet de laisser libre cours à votre imagination. Que ce soit en mode survie ou en mode créatif, il ne fait aucun doute que vous réussirez à trouver quelque chose à faire. Et si vous n’êtes pas intéressé pas le mode solo, vous n’aurez aucun mal à trouver un serveur multijoueur répondant à vos attentes.

Configuration minimaleConfiguration recommandée
SYSTÈME D’EXPLOITATION : Windows 7 ou supérieurSYSTÈME D’EXPLOITATION : Windows 10
PROCESSEUR : Intel Core i3-3210 3.2 GHz / AMD A8-7600 APU 3.1 GHz ou équivalent
PROCESSEUR : Intel Core i5-4690 3.5GHz / AMD A10-7800 APU 3.5 GHz ou équivalent
CARTE GRAPHIQUE : Intel HD Graphics 4000 (Ivy Bridge) or AMD Radeon R5 series (Kaveri line) avec OpenGL 4.4* // Nvidia GeForce 400 Series ou AMD Radeon HD 7000 series with OpenGL 4.4CARTE GRAPHIQUE : GeForce 700 Series or AMD Radeon Rx 200 Series (excluding integrated chipsets) with OpenGL 4.5
MÉMOIRE : 4 GB de mémoireMÉMOIRE : 8 GB de mémoire
STOCKAGE : 1 GB d’espace disque disponibleSTOCKAGE : 4 GB d’espace disque disponible
Source : Site officiel de Minecraft

Pour l’acheter, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez directement vous rendre sur le site officiel, l’acheter sur Instant-Gaming ou alors sur la boutique Windows.

Minecraft est un jeu bac à sabre où vous pouvez laisser cours à votre imagination.

2. Subnautica

Subnautica est un jeu de survie qu’on se devait d’ajouter à cette liste. Sorti en 2014, il met le joueur au commande du seul survivant d’un crash de vaisseau spatial. Seul sur une planète hostile, vous devrez tout faire pour survivre. Construction de bases sous-marines, exploration et montres marins seront de la partie.

Configuration minimaleConfiguration recommandée
SYSTÈME D’EXPLOITATION : Windows Vista SP2 ou plus récent 64-bitSYSTÈME D’EXPLOITATION : Windows Vista SP2 ou plus récent 64-bit
PROCESSEUR : Intel Haswell 2 cores / 4 threads @ 2.5Ghz ou équivalent
PROCESSEUR : Intel Haswell 4 cores / 4 threads @ 3.2Ghz ou équivalent
CARTE GRAPHIQUE : Intel HD 4600 ou équivalentCARTE GRAPHIQUE : Nvidia GTX 550 ti ou équivalent
MÉMOIRE : 4 GB de mémoireMÉMOIRE : 8 GB de mémoire
STOCKAGE : 20 GB d’espace disque disponibleSTOCKAGE : 20 GB d’espace disque disponible
Source : Page officiel de Subnautica sur Steam

Si l’aventure sous-marine vous intéresse, sachez que vous pouvez vous procurer Subnautica directement sur Steam ou sur Instant-Gaming. Cependant nous vous conseillons vivement d’attendre les soldes Steam afin de profiter des meilleures offres.

Subnautica est un jeu de survie sorti en 2014. Il plonge le joueur dans la peau du survivant d'un crash de vaisseau spatial.

2. Counter-Strike: Source

FPS par excellence, Counter-Strike: Source a encore de beaux jours devant lui. Il devrait plaire aux personnes souhaitant s’essayer aux joies de la compétition tant la communauté est investie. Et bien qu’une version free-to-play (et plus récente) du jeu existe, nous ne pouvons que vous conseiller de tenter l’aventure au moins une fois.

Le bonus ? Le jeu est pratiquement donné. Hors promotion, Counter-Strike: Source peut être acheté pour 8,19 euros sur Steam. Mais si vous êtes patient, vous n’aurez aucun souci à l’acheter pour moins de deux euros. Elle n’est pas belle la vie?

Configuration minimaleConfiguration recommandée
SYSTÈME D’EXPLOITATION : Windows 7 (32/64-bit)SYSTÈME D’EXPLOITATION : Windows 7 (32/64-bit)
PROCESSEUR : Processeur 1,7 GHz
PROCESSEUR : Processeur Pentium 4 (3,0 GHz ou supérieur),
CARTE GRAPHIQUE : Carte graphique DirectX® 8.1 (avec prise en charge du jeu d’instructions SSE)CARTE GRAPHIQUE : Carte graphique DirectX® 9
MÉMOIRE : 512 Mo de RAMMÉMOIRE : 1 Go de RAM
STOCKAGE : STOCKAGE :
Source : Page officiel de Subnautica sur Steam

Par respect pour les développeurs (et la plateforme), nous ne pouvons que vous conseiller de l’acheter sur Steam. Comme mentionné précédemment, vous pouvez vous le procurer pour moins de 10 euros (hors période de soldes).

1. Among Us

On termine cette liste avec le jeu qui a réussi à surfer sur son succès ! Depuis sa révélation sur Twitch par une poignée de Streamers, le jeu n’a cessé de voir son nombre de joueurs augmenté. Jouable uniquement en multijoueur, son gameplay n’est pas sans rappeler le jeu du loup-garou. En tant que membre d’équipage, vous aurez pour mission de mener à bien plusieurs tâches afin de réparer votre vaisseau spatial tout en essayant de découvrir qui sont les imposteurs. Les imposteurs devront, quant à eux, tout faire pour tuer tous les membres dudit équipage. Attention, il vous faudra faire preuve d’imagination et de tact afin de vous en sortir.

Outre son prix -très- attractif, Among Us a la particularité de tourner sur la plupart des ordinateurs. Ne demandant qu’un GB de RAM et un processeur (SSE2), il est clairement le jeu qu’ils vous faut si votre machine commence à dater.

Configuration minimaleConfiguration recommandée
SYSTÈME D’EXPLOITATION : Windows 7 (32/64-bit)SYSTÈME D’EXPLOITATION :
PROCESSEUR : CPU cadencé à 2,0GHz
PROCESSEUR :
CARTE GRAPHIQUE : GPU avec 1Go de VRAMCARTE GRAPHIQUE :
MÉMOIRE : 1 Go de RAMMÉMOIRE :
STOCKAGE : 250 MB d’espace disque disponibleSTOCKAGE :
Source : Page d’Among Us sur jvconfigs

Comme pour les autres titres de cette liste, si vous souhaitez ajouter Among Us à votre bibliothèque de jeux, vous pouvez directement passé par Steam ou Instant-Gaming.

Nous espérons que cette petite liste de jeux pour les petites configurations vous a plu. Si ce genre d’articles vous intéresse particulièrement, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans l’espace commentaire. Vous pouvez également nous quel jeu vous auriez souhaité voir dans cette liste.

Et si vous souhaitez rester au courant des dernières actualités et discuter avec d’autres passionnés, n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre Discord et à suivre notre Twitter. Nous sommes également accessibles via notre formulaire de contact.

NHKar

J'ai la fâcheuse tendance à dire ce que je pense, surtout quand ça touche aux jeux vidéo.

Voir tous les articles de NHKar →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *