À une époque où les joueurs s’impatient de plus en plus vite, Pearl Abyss a décidé de jouer la carte d’une communication limitée. C’est le cas, par exemple, avec Crimson Desert. Alors, l’absence de news sur Crimson Desert, est-ce une mauvaise ?
Depuis son annonce l’année dernière, les informations que les développeurs ont communiquées autour de Crimson Desert ont fortement diminué jusqu’à atteindre un -presque- silence radio. À un tel point que la communauté commence à s’interroger sur l’avenir du jeu. Et pourtant, l’entreprise sud-coréenne avait réussi à créer la hype : vidéo teasing travaillé, création d’un Discord officiel et plusieurs interviews. Mais cela semblait être le fruit d’un plan de communication concentré sur le court et moyen terme.
En effet, cela fait maintenant plusieurs semaines que nous n’avons pas eu d’annonce officielle du studio quant à Crimson Desert. La dernière en date remonte au 20 mars 2021, date à laquelle la CEO américaine de Pearl Abyss a mis fin aux rumeurs entourant le jeu et la possibilité qu’il soit un MMORPG. Il est cependant très peu probable que cette interview fasse partie d’une quelconque stratégie. En effet les développeurs avaient, jusqu’à cette interview, fait en sorte de laisser planer le mystère autour des fonctionnalités multijoueur.
Mais le manque d’annonces officielles n’est pas le seul problème que les joueurs ont avec la stratégie utilisée. En effet, beaucoup d’entre eux se plaignent de l’absence de réactions sur les réseaux sociaux mais aussi sur le Discord. Et bien que cela aurait été surprenant de la part d’autres studios de développement, cela n’est pas le cas avec Pearl Abyss.
En effet, le studio sud-coréen est clairement un mauvais élève quand il s’agit de communiquer avec sa communauté. Il suffit, par exemple, de voir l’état actuel de l’Instagram officiel de Black Desert Online ou le peu d’interventions des Community Managers sur le Discord du jeu. Et pourtant, la situation est clairement entrain de s‘améliorer sur Twitter.
Notre avis sur l’absence de news sur Crimson Desert
Ne pas divulguer d’informations sur son jeu, est-ce vraiment une mauvaise chose ? Dans certains cas spécifiques, nous pensons qu’il est préférable de limiter la communication autour de son produit jusqu’à ce qu’il ait atteint un certain stade de développement. C’est pourquoi de nombreuses entreprises préfèrent lancer leur communication une fois ce stade atteint. Dans le cas de Pearl Abyss et de Crimson Desert, il semble que le studio n’ait pas pris en compte ce timing, lequel aurait pu jouer en leur faveur s’il avait été mieux préparé.
Le problème est, selon nous, qu’ils ont créé une hype qu’ils n’ont pas réussi à faire perdurer dans le temps. Aujourd’hui, les news entourant Crimson Desert et son univers se font de plus en plus rares. Les créateurs de contenu n’en parlent que très rarement et le Discord officiel est laissé à l’abandon. En clair, la hype est redescendue.
Mais est-ce que ça veut dire que Crimson Desert sera un mauvais jeu ? Non. Pearl Abyss c’est un peu plus de 400 employés, et dans une grande entreprise, il existe plusieurs départements qui sont indépendants les uns des autres. La plupart du temps, une mauvaise communication (ou une communication qui n’est pas adaptée) entraîne une perte de revenu et une perte d’intérêt des joueurs, mais cela n’influence que très rarement le développement d’un jeu.
On pourrait également envisager la possibilité que Pearl Abyss ait pris la décision de ne pas trop en dévoiler afin de laisser la surprise aux joueurs de découvrir le jeu. Ou d’éviter de faire trop de promesses comme ce fut le cas avec Cyberpunk 2077 et No Man’s Sky.
Et vous, que pensez-vous de l’absence de news sur Crismon Desert ? Pensez-vous que cela aura un effet négatif sur l’avenir du jeu ? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans l’espace commentaire ou directement sur Discord. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter afin de ne manquer aucune news. En cas de problème, vous pouvez également nous contacter via le formulaire de contact.
Leur comm pue la merde, et quand ils communiquent c’est pas pour les joueurs mais pour les investisseurs