25 octobre 2021
trouver un travail dans le jeu vidéo, misplay, gaming jobs, gaming jobs find, hitmarket, comment trouver un travail dans le jeu vidéo, travailler dans le jeu vidéo,

BS : trouver un travail dans le jeu vidéo

Vous avez toujours rêvé de travailler dans le jeu vidéo ? Vous ne savez pas par quoi commencer et où regarder ? Pas de soucis, on vous donne quelques pistes sur comment trouver un travail dans le jeu vidéo.


Contrairement aux idées reçues, travailler dans le jeu vidéo n’est plus réservé à une élite. Pour peu que vous ne recherchiez pas à devenir le nouveau Hideo Kojima, il est beaucoup plus simple de rejoindre un studio de développement ou un éditeur. En effet, les différents acteurs du secteur du jeu vidéo se sont professionnalisés jusqu’à atteindre le niveau que nous connaissons tous aujourd’hui avec des équipes marketing, des équipes de communication, un département de comptabilités, etc. Vous l’aurez compris, quel que soit votre domaine, il vous sera possible de trouver un travail dans le jeu vidéo.

L’époque où les studios de développement de jeux vidéo se limitaient à quelques développeurs est révolue. Aujourd’hui, nous avons des entreprises telles qu’Ubisoft (18 045 employés en 2020), Activision Blizzard (9 200 employés en 2020) et Square Enix (5077 employés en 2020). Et afin de faire tourner ce genre d’entreprises, il n’y a pas de secret, il faut des équipes spécialisées.

Nombre d’employés par entreprise en 2020.

Quel genre de boulot ?

Vous venez de finir vos études en comptabilité, mais vous avez toujours rêvé de rejoindre Ubisoft ? Ou vous avez un diplôme en littérature mais Capcom vous fait de l’œil ? Pas d’inquiétude étant donné que ces entreprises recherchent, en permanence, de nouveaux employés. Et la plupart du temps, les prérequis nécessaires afin de les rejoindre laissent une chance à tout le monde. À titre d’exemple, Ubisoft a publié (20/03/2021) 1460 offres d’emploi sur Linkedin. Parmi ces offres d’emploi, des profils seniors, des profils juniors, des développeurs, des marketers, etc. Il y a donc de la place pour tout le monde (ou tout du moins, pour ceux qui se donneront la peine de s’adapter afin de répondre aux quelques critères).

Mais comme dans tous les secteurs, avoir de l’expérience vous ouvrira plus de portes. L’époque où être un joueur ne suffit plus. Il faudra savoir vous démarquer en montrant aux recruteurs que vous savez de quoi vous parler et que votre objectif est d’apporter quelque chose de positif à l’entreprise. Mais ne nous aventurons pas le bénévolat tout de suite étant donné que nous reviendrons sur ce sujet un peu plus tard.

Linkedin est une plateforme vous permettant de vous connecter avec d’autres professionnels. La plateforme vous permet également de partager du contenu et de rechercher des offres d’emploi en lien avec votre localisation (si vous le souhaitez), votre profil et divers mots-clés.

En espérant que vous n’ayez pas peur de déménager étant donné qu’il n’est pas rare pour une entreprise de vous demander de déménager. Cette tendance est encore plus marquée dans le secteur du jeu vidéo étant donné que les studios de développement / éditeurs possèdent de nombreuses filiales à travers le monde. Ces filiales étant spécialisées dans certaines tâches / certaines franchises, il vous faudra prendre ça en compte lorsque vous postulez.

Certaines entreprises, les plus petites, vous donneront cependant la possibilité de travailler depuis chez vous (Remote). Mais cela devient de plus en plus rare et est limitée à certaines positions (Community Manager par exemple).

Quels sont les principaux acteurs / jobs ?

Vous faire la liste de toutes les positions dans une entreprise de jeux vidéo prendrait une éternité, et nous ne sommes pas là pour ça. À la place, vous n’avez qu’à imaginer une entreprise dans une autre secteur et y ajouter quelques positions spécifiques. Parmi ces positions, on peut citer les compositeurs, les Software Developers, les artistes multimédias, les animateurs, les traducteurs et les ingénieurs du son.

Exemple des différents métiers liés à la programmation dans le secteur du jeu vidéo.

Niveau salaire, le secteur du jeu vidéo réserve quelques bonnes surprises (et des moyens bonnes). En 2017, un directeur de production pouvait espérer entre 20 et 70 000 euros par an, tandis qu’un graphiste 3D pouvait espérer entre 25 et 30 000 euros par an. Cependant, ces chiffres sont dépassés et présentés dans le seul but de vous donner une vague idée de ce que vous pouvez espérer en travaillant dans le secteur.

Où chercher un travail en lien avec le jeu vidéo ?

Il existe plusieurs manières de rechercher un emploi en lien avec les jeux vidéo. On vous parlait, un peu plus tôt, de Linkedin. Mais saviez-vous qu’il existait des plateformes spécialisées dans le secteur ? Ces plateformes tournent principalement autour de l’esport et de la programmation, mais il n’est pas rare de trouver des métiers en lien avec le management, le marketing, la communication, etc.

Hitmarker

Hitmarker est une plateforme spécialisée dans la recherche d’emploi dans le secteur du jeu vidéo et de l’esport. Comptabilisant pas moins de 13 000 offres d’emploi réparties dans 50 pays, Hitmarker est l’un des sites qui offrent le plus grand nombre d’annonces à ce jour. Malheureusement, le service n’est disponible qu’en anglais et comptabilise beaucoup d’offres de stage / de bénévolat. À noter que les offres publiées sur Hitmarker proviennent directement des entreprises. Cela veut dire qu’elles sont, normalement, fiables.

Gaming Jobs

Premier site français de cette liste, Gaming Jobs est, à mon sens, l’un des pionniers du secteur. En plus d’offre ses services en anglais et en français, la plateforme donne la possibilité aux utilisateurs de gérer le profil et d’utiliser diverses fonctionnalités telles que la sauvegarde d’offres et les recherches avancées. Les offres sont, quant à elles, mises à jour régulièrement. Et à l’instar des plateformes du même genre (mais moins spécialisé), Gaming Jobs offre une partie dédiée aux recruteurs.

Point positif supplémentaire, l’équipe est réactive et propose régulièrement des articles en lien avec le secteur.

Games Jobs Direct

Comme son nom l’indique, Games Jobs direct vous permet de trouver le job de vos rêves en quelques clics seulement. Offrant une interface simple et colorée, la plateforme abrite pas moins de 3384 offres d’emploi. Avec pas moins de 10 ans d’expérience, Games Jobs Direct a clairement ce qu’il faut pour vous aider à trouver un travail dans le secteur. Malheureusement, le site n’est disponible qu’en anglais.

Linkedin

Nous étions foncés d’en parler dans ce classement, mais Linkedin reste une référence dans le milieu. En plus de vous permettre de rechercher un emploi directement via le menu « Emplois », Linkedin offre également la possibilité aux utilisateurs de rejoindre des groupes. Ces groupes, fermés pour la plupart, se révèlent être une véritable mine d’or.

C’est le cas, par exemple, d’Esports Jobs Group, un groupe Linkedin qui a pour vocation de mettre en relations les personnes recherchant un emploi dans le secteur du jeu vidéo (et de l’esport) et les entreprises. À noter que ces derniers temps, le groupe est principalement alimenté par Hitmarker.

Les autres possibilités…

Il existe, bien sûr, d’autres moyens de trouver un travail en lien avec le jeu vidéo, mais cela vous demandera du temps et de la patience.

Vous pouvez, par exemple, utiliser la manière directe en vous rendant sur le site de vos éditeurs/studios préférés afin de postuler directement via le menu « Jobs ». Ou vous pouvez vous rendre sur des sites moins spécialisés (Indeed par exemple) afin de passer en revue les différentes annonces.

Nos conseils

Vous vous en doutez probablement, la recherche d’un emploi est quelque chose qui prend du temps et de l’énergie. Vous allez probablement essuyer beaucoup de refus, mais l’important est de continuer à postuler et d’améliorer votre profil.

Et c’est pour ça que nous vous conseillons fortement de mettre à jour votre profil Linkedin étant donné que beaucoup de recruteurs, en Europe et aux USA, utilisent cette plateforme afin de passer en revue le profil des candidats. Cela vous permettra également de propulser votre nom dans le top des recherches Google et de, peut-être, caché quelques erreurs de jeunesse.

Un autre conseil que nous vous donnons est de vous renseigner sur l’entreprise. Le poste a l’air parfait ? Vous avez passé les deux premiers entretiens sans problème ? Parfait ! Mais n’oubliez que tout le monde cache quelque chose sous son tapis. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de contacter un employé de l’entreprise afin de prendre la température. N’ayez pas peur, dans le pire des cas, vous n’aurez pas de réponse.

En parallèle de votre recherche d’un emploi, vous devriez également chercher à compléter votre C.V. avec des projets en lien avec le jeu vidéo. Une ligne supplémentaire sur votre C.V., c’est bien, mais une ligne supplémentaire en lien avec le secteur, c’est encore mieux ! Par exemple, si vous souhaitez rejoindre un studio en tant que Community Manager et que vous avez un peu (beaucoup) de temps devant vous en soirée, lancez vous directement dans l’aventure en créant votre propre page Facebook / Twitter / Instragram autour des jeux vidéo et alimentez la. Cela pourrait sembler être une idée grotesque et une perte de temps, mais cela montrera aux recruteurs que vous êtes passionnés tout en leur fournissant un échantillon de vos capacités.

Le bénévolat, une bonne idée ?

Et le bénévolat dans tout ça ? Le bénévolat reste un très bon moyen de se démarquer. En plus de rejoindre une équipe de professionnels et d’apprendre de nouvelles compétences, le bénévolat vous permettra de gagner en expérience. Et comme vous le savez déjà probablement, l’expérience est un facteur clé.

Il faudra toutefois faire attention à ne pas rejoindre n’importe quel projet et n’importe quelle structure. En effet, à l’ère où rien ne se perd, rattacher votre nom à une structure ayant une mauvaise réputation pourrait avoir des conséquences dévastatrices. C’est pourquoi vous devez être certain que la structure/le projet est fiable et que vous n’allez pas perdre votre temps.

En conclusion, il est tout à fait possible de trouver un travail en lien avec le jeu vidéo. Quel que soit votre profil, vos études ou vos attentes, la professionnalisation des entreprises du secteur les ont obligé à revoir leur fonctionnement. Et bien que cela semble impossible, votre investissement finira probablement par payer.

Et vous, quel métier souhaiterez-vous avoir ? Souhaiterez-vous voir des offres d’emploi liées aux jeux vidéos sur notre site ? Ou sur notre Twitter ? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans l’espace commentaire ou directement sur Discord. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter afin de ne manquer aucune news. En cas de problème, vous pouvez également nous contacter via le formulaire de contact.

NHKar

J'ai la fâcheuse tendance à dire ce que je pense, surtout quand ça touche aux jeux vidéo.

Voir tous les articles de NHKar →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *