27 juillet 2021
langue la plus parlée sur steam, steam, parlée, classement des langues parlées sur steam, misplay,

BS : quelle est la langue la plus parlée sur Steam ?

Avec approximativement 120 millions de joueurs actifs par mois, Steam est la plateforme la plus utilisée dans le monde. Mais savez-vous quelle est la langue la plus parlée sur Steam ?


Vous êtes entrain de créer un jeu vidéo et vous vous demandez dans quelle langue le traduire afin de toucher le plus grand nombre de joueurs ? Vous n’en avez aucune idée, et vous pensez que l’anglais fera l’affaire ? Sachez que vous passez à côté d’un marché conséquent.

En effet, selon les données publiées par Steam le mois dernier (janvier 2021), seulement 39,31% des utilisateurs Steam avaient choisi l’anglais comme langue par défaut. Et bien que cela puisse représenter un nombre conséquent de joueurs (47.172 millions), se limiter à une seule langue pourrait vous faire perdre des bénéfices conséquents et une présence sur d’autres marchés.

Chinois simplifié

Les utilisateurs ayant choisi le chinois simplifié comme langue par défaut représentent, quant à eux, 17,93% du nombre total d’utilisateurs. Et bien que ce nombre soit en légère baisse depuis le mois dernier (-10,01%), il ne fait aucun doute que le lancement de Steam en Chine en 2018 continuera à porter ses fruits sur le long terme.

Pour réussir sur le marché asiatique, la traduction de vos jeux est la clé du succès. Selon une étude publiée en 2019, le niveau d’anglais en Chine était considéré comme inférieur à la moyenne mondiale. En traduisant votre jeu en chinois simplifié, vous tendez la main à des consommateurs qui représentent, à eux seuls, 300 millions de joueurs (sur toutes les plateformes confondues).

À noter que le chinois simplifié n’est parlé principalement qu’en Chine. En effet, Taiwan et Hong Kong utilisent des dialectes et/ou le chinois traditionnel.

Russe

Selon cette même source, le Russe est la troisième langue utilisée sur Steam. Cela représente donc potentiellement 14 millions de joueurs (11,79%) qui préfèrent jouer en Russe. Et bien que le marché russe soit principalement synonyme de free-to-play, investir dans une traduction (localisation) de votre jeu en russe représente un investissement sûr.

Source : Yandex Checkout, 2020

Espagnol (Espagne)

En 2019, le marché du jeu vidéo espagnol représentait la coquette somme de 1, 479 millions d’euros en 2019. En traduisant votre jeu en Espagnol, vous accéderiez possiblement au marché espagnol, mais aussi au marché sud-américain. De plus, une traduction en espagnol pourrait même avoir une influence sur le marché américain.

Sur Steam, un peu plus de 5% des utilisateurs ont choisi l’espagnol d’Espagne comme langue par défaut, contre seulement 0,31% pour l’Espagnol d’Amérique latine. Cela représente, en combinant les deux langues, pas moins de 7,02 millions d’utilisateurs.

Allemand

Avec un revenu d’environ 4,7 milliards et 44,3 millions de joueurs, le marché du jeu vidéo allemand était, en 2018, le marché le plus important d’Europe. Sur Steam, cela représente 4,07% des utilisateurs, soit 4,884 millions d’utilisateurs actifs allemands.

Selon une enquête de Newzoo publiée en 2018, trois-cinquièmes des joueurs allemands achètent du contenu en jeu et 26% des hommes achètent des DLCs. Pour peu que votre jeu arrive à se faire une place sur le marché allemand, l’investissement sera rapidement rentabilisé. On évitera cependant de vous la mauvaise blague des jeux de simulation en Allemagne (et ça, c’est cadeau).

Portugais (Brésil)

Après l’anglais, le chinois simplifié, le russe et l’allemand, le portugais brésilien est la sixième langue la plus utilisée sur Steam avec 4,356 millions d’utilisateurs actifs (3,63%). Sachez que le portugais brésilien et le portugais « traditionnel » sont différents. Faites donc attention dans le cas où vous souhaiteriez faire traduire votre jeu en portugais.

À titre informatif, le marché brésilien représente à lui tout seul 1/3 du chiffre d’affaires total des jeux en Amérique latine en 2019. Le second marché le plus important de la région ? Le marché mexicain !

Français

Nous étions forcés d’aller jusqu’au français. Avec un peu plus de 3,468 d’utilisateurs actifs sur Steam en janvier 2021 (2,89%), le français est expulsé du podium par le portugais brésilien. À noter cependant que le marché du jeu vidéo francophone englobe plusieurs pays dont la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, le Canada et plusieurs autres pays. Mais vous ne seriez pas entrain de lire cet article si votre jeu n’était pas déjà en français, pas vrai ?

Conclusion

En conclusion, le succès de votre jeu passera obligatoirement par une traduction complète de celui-ci dans l’une de ces langues. Il est cependant important de mentionner que la traduction ne représente qu’une première étape. Il vous faudra, en effet, adapter le contenu de votre jeu au public (marché) visé tout en mettant en place des supports textuels extérieurs adaptés aux joueurs.

Et si vous souhaitez rester au courant des dernières news, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitter ou à nous rejoindre sur Discord. Vous pouvez également nous contacter via le formulaire de contact.

Source : quelle est la langue la plus parlée sur Steam ?

NHKar

J'ai la fâcheuse tendance à dire ce que je pense, surtout quand ça touche aux jeux vidéo.

Voir tous les articles de NHKar →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *