Les lootboxes n’ont clairement pas terminé de faire parler d’elles en Europe. Après avoir été interdites en Belgique et aux Pays-bas, c’est au tour de l’Allemagne de s’y intéresser.
Le Bundestag, qui n’est autre que le parlement fédéral allemand, a adopté un amendement la semaine dernière afin de s’assurer que les jeux vidéos proposant des lootboxes soient classifiés PEGI 18. Cette décision pourrait avoir un impact désastreux sur certaines entreprises qui ont construit leur business plan autour de ce système de lootboxes. À noter que les fonctionnalités du même genre sont également visées par cet amendement.
Selon le rapport publié par Spiegel, le gouvernement allemand souhaite mettre en place plusieurs barrières afin que les plus jeunes ne rentrent pas en contact avec ces fonctionnalités. Parmi les entreprises qui risquent de voir leur chiffre d’affaires annuel impact négativement, nous pouvons citer EA et Blizzard.
Il sera cependant possible pour les éditeurs d’obtenir une classification d’âge inférieure à 18 ans (PEGI 18), les fonctionnalités payantes de leurs jeux devront être désactivées par défaut. Il est cependant très peu probable que des entreprises comme EA saute le pas. À titre informatif, les gains liés à la vente de lootboxes représentaient pour EA, en 2019 18% du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Et vous, que pensez-vous de cet amendement ? Pensez-vous qu’on se dirige, en Europe, vers la fin des lootboxes ou est-ce que les entreprises parviendront-elles à contourner ce genre d’amendement/de loi ? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans l’espace commentaire ou directement sur Discord. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter afin de ne manquer aucune news. En cas de problème, vous pouvez également nous contacter via le formulaire de contact.
Source : les jeux proposant des lootboxes seront classifiés PEGI 18
Franchement les lootboxes, tout comme les DLC c’est vraiment une plaie quand ils en abusent, quand c’est bien fait y’a pas de soucis mais souvent y’a des abus et même des gros abus, c’est bien que les états se mettent à réguler tout ça. À voir si cela ne va pas trop nuire aux petits dev qui utilisent ce système comme levier pour des fonds dont ils ont vraiment besoin.
À surveiller.