20 avril 2021
affaire the sinking city, sinking city, Frogwares, nacon

BS : l’affaire The Sinking City refait surface

L’affaire The Sinking City continue de faire parler d’elle. Cette fois, le studio derrière le jeu a demandé directement aux joueurs de ne pas acheter la version de The Sinking City qui est actuellement en vente.


EDIT du 04 mars 2021 : C’est un travers un communiqué que Steam a annoncé le retrait de The Sinking City de la plateforme.

Le studio Frogwares a dépose une plainte DMCA (droit d’auteurs) afin d’empêcher l’éditeur français de vendre le jeu. Accusé de vol et de piratage, la version qui était en vente sur Steam était, selon les développeurs et certains joueurs, une ancienne version du jeu.

À suite de ce retrait de la vente, l’éditeur du jeu Nacon s’est défendu en précisant que la version du jeu qui était en vente était « officielle et complète », et que l’absence de certaines fonctionnalités due au manque de coopération de Frogwares.

Il semblerait que l’affaire the Sinking City soit loin d’être terminée. C’est en tout cas ce que nous révèle le dernier tweet du studio Frogwares. Selon ce tweet, la version du jeu actuellement en solde sur Steam ne serait pas la leur. Et il semblerait que ça soit le cas étant donné que plusieurs reviews viennent appuyer leurs dires. Selon un utilisateur, la version actuellement proposée sur Steam n’offre « aucun DLC, aucune possibilité de sauvegarder en ligne et aucun succès ». D’autres utilisateurs ont également fait savoir qu’ils ne cautionnaient pas l’attitude de l’éditeur et qu’ils encourageaient les autres joueurs à boycotter cette version de The Sinking City.

Résumé de l’affaire The Sinking City

Un an après sa sortie en juin 2019, le studio ukrainien Frogwares avait retiré The Sinking City de la vente à la suite d’une plainte qu’ils avaient déposé à l’encontre de l’éditeur français Nacon. À l’époque, Frogwares avait fait l’état de plusieurs manquements de la part de Nacon. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer des retards de paiement et des demandes qu’on pourrait qualifier d’irrespectueuses voir illégales.

Malheureusement pour le studio ukrainien, la Cour d’appel de Paris avait jugé que Frogwares avait agi de manière illégale en retirant The Sinking City de la vente et leur avait ordonné de s’abstenir de toute autre action qui pourrait aller à l’encontre de leur contrat avec Nacon.

Il aura fallu attendre le mois de février 2021 pour voir refaire surface le jeu sur Steam. Et la version actuellement proposée serait une version datée et sans le moindre succès et DLC. À noter que Frogwares avait tenté de publier The Sinking City le mois dernier, mais le jeu avait été retiré de la vente quelques jours seulement après sa publication.

Et vous, que pensez-vous de cette affaire ? Pensez-vous qu’une telle attitude de la part de l’éditeur français Nacon soit acceptable ? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans l’espace commentaire ou directement sur Discord. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter afin de ne manquer aucune news. En cas de problème, vous pouvez également nous contacter via le formulaire de contact.

NHKar

Just a Belgian guy in South Korea. Interested in the video game industry & business in general. I post random pics on Twitter.

Voir tous les articles de NHKar →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *