rachat de bethesda par microsoft, microsoft, bethesda

BS : rachat de Bethesda par Microsoft, quel futur ?

Nombreux sont les fans à s’interroger autour des conséquences liées au rachat de Bethesda par Microsoft. Aujourd’hui, nous vous proposons un article un peu spécial autour de l’avenir du studio.


Cela fait maintenant plusieurs mois que Microsoft a fait l’acquisition de ZeniMax Media (maison mère de Bethesda Softworks) pour 7,5 milliards de dollars. Ce montant représente, même pour une entreprise telle que Microsoft, un investissement conséquent. Afin de vous donner un ordre d’idée, Disney avait racheté en 2012 Lucasfilm pour environ 4 milliards de dollars.

Il serait donc logique que Microsoft cherche à rentabiliser son investissement le plus rapidement possible. Et bien qu’il faudra patienter avant de voir les premières conséquences, nous pouvons déjà envisager plusieurs scénarios. Parmi ces scénarios, le scénario le plus probable serait le passage des jeux Bethesda en exclusivités XBOX et PC. C’est en tout cas ce qu’il risque d’arriver sur le long terme. En effet, Microsoft manque cruellement d’exclusivités qui font le poids face à celles des autres constructeurs.

À l’inverse, sur le court et le moyen terme, il est très peu probable que les jeux annoncés sur Playstation avant le rachat soient annulés. C’est en tout cas ce que nous avons appris lors de l’interview de Herve Gengler (Playground Games) par SebSSol Live. Lors de cette interview, le développeur de Playground Games a dit que « si votre jeu est cross-platform, ils ne vont pas dire que c’était une exclusivité XBOX du jour au lendemain. »

Si votre jeu est cross-plateform, il ne vont pas dire que c’est une exclusivité XBOX du jour au lendemain. Ils ont une stratégie sur le long terme, et et ne veulent pas expressément retirer le jeu d’une communauté parce qu’ils ont acheté le studio.

Herve Gengler

Cette stratégie pourrait également leur permettre de gagner en capital sympathie. En effet, annuler plusieurs projets de manière brutale pourrait avoir des conséquences désastreuses : perte de confiance auprès des joueurs, des éditeurs, etc. Une autre possibilité serait qu’une petite partie des jeux deviennent des exclusivités. Cela permettrait à Microsoft de gagner des exclusivités sans pour autant perdre une source de revenus supplémentaires.

Et vous, que pensez-vous de ce rachat ? Pensez-vous que Microsoft jouera la carte des exclusivités ou préférera une démarche un peu plus diplomatique ? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans l’espace commentaire ou directement sur Discord. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter pour ne manquer aucune news. Vous pouvez également nous contacter via le formulaire de contact.

Source : rachat de Bethesda par Microsoft

NHKar

Just a Belgian guy in South Korea. Interested in the video game industry & business in general. I post random pics on Twitter.

Voir tous les articles de NHKar →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *