27 juillet 2021
Bilan 2020 du marché français du jeu vidéo, video game business, jvc, misplay

Bilan 2020 : marché français du jeu vidéo

Selon les données publiées par le SELL, l’année 2020 fut une très bonne année pour le marche français du jeu vidéo. Enregistrant une croissance de 11,3% comparé à l’année dernière, il ne fait aucun doute que le lancement des nouvelles consoles et la pandémie ont influencé, positivement, le marché en question.


Avec une croissance de 11,3% comparé à l’année 2019, l’année 2020 s’est révélée être une année fructueuse pour les différents acteurs du marché du jeu vidéo. Acteurs qui se sont partagés un chiffre d’affaires historique de 5,3 milliards d’euros. Cette croissance n’est cependant pas si extraordinaire quand on prend en compte le lancement des nouvelles consoles et le contexte sanitaire.

Ecosystème console

Le segment des consoles représentait, en 2020, 51% du marché français des jeux vidéo avec une valeur total de 2,7 milliards d’euros. Sans être exceptionnelle, cette croissance (+11%) peut être expliquée grâce au lancement des nouvelles consoles, la popularité toujours grandissante de la Nintendo Switch et la pandémie.

Les ventes de jeux dématérialisés ont également explosé comparé à l’année 2019. Enregistrant une hausse de 79%, il ne fait aucun doute que cette croissance est étroitement liée à la pandémie et aux différentes périodes de confinement. Du côté des ventes physiques, on remarque une légère baisse de 3,2%.

Ecosystème mobile

Atteignant les 1,426 milliard d’euros en 2020 (+16%), le marché du mobile représentait, à lui seul, 43% des téléchargements (toutes applications confondues) et 67% des dépenses des consommateurs.

Ecosystème PC

L’année 2020 fut également une bonne année pour le marché du PC grâce à la croissance des ventes de hardwares (+20%) et la croissance des ventes d’accessoires (+13%). Il représentait, à lui seul, 1,2 milliards d’euros (soit une augmentation de 9%). On notera toutefois une légère baisse du côté des ventes de softwares (-1,9%).

Quel était le jeu le plus vendu en France en 2020 ?

FIFA 2021 a été le jeu le plus vendu en France en 2020. Comptabilisant 1,3 millions copies vendues, il est suivi de très près par Animal Crossing: New Horizons (1,1 millions de copies vendues) et Call of Duty: Black Ops Cold War (664,792 copies vendues). Pour consulter le classement complet des jeux les plus vendus en 2020, vous pouvez consulter le rapport du SELL.

Et vous, que pensez-vous de ces données ? Pensez-vous que la pandémie a eu un effet positif sur le marché des jeux vidéo en France ? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans l’espace commentaire ou directement sur Discord. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter afin de ne manquer aucune news. En cas de problème, vous pouvez également nous contacter via le formulaire de contact.

Source : marché français du jeu vidéo, bilan 2020

NHKar

J'ai la fâcheuse tendance à dire ce que je pense, surtout quand ça touche aux jeux vidéo.

Voir tous les articles de NHKar →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *